• Comment en arrive-t-on à aimer la lecture ?

    Chaque personne est différente et commence à lire pour des raisons différentes.

    Pour ma part, j’ai commencé à aimer les livres très tôt dans mon enfance. Mes parents m’avaient acheté, avant même que je ne sache ce qu’était un livre, toute une série de livres racontant les histoires Disney.

     

    A l’âge de 4 ans, lorsque j’entrai à l’école maternelle, ma mère avait pourvu au début de mon éducation et j’étais déjà capable de reconnaître toutes les lettres de l’alphabet sous toutes leurs formes minuscules et majuscules. Je savais également reconnaître tous les chiffres et compter jusqu’à 100. A la maison, je feuilletais les pages d’une magnifique encyclopédie illustrée par Disney et j’admirais avec envie les somptueuses couvertures reliées de cuir rouge et de dorures des livres de Jules Verne de mon père.

     

    De la lecture...

    Arrivée à l’école primaire, j’ai commencé à apprendre à lire et à écrire. J’apprenais avec d’autant plus de plaisir que l’héroïne du livre d’apprentissage de la lecture que nous avions avait le même prénom que moi et le même surnom que mes parents et mes grands-parents me donnaient (et me donnent encore aujourd’hui) : Mélanie la Chipie ! Comment ne pas prendre de plaisir à l’apprentissage quand en plus, votre professeur est une femme d’une douceur incroyable ?

    Au fil des années, j’ai commencé à lire tout ce qui me passait sous la main et était à ma portée. Nous avions une bibliothèque à l’école où les professeurs nous emmenaient emprunter des livres chaque semaine. En CE1 et CE2, notre professeur avait une méthode très agréable pour récompenser les élèves qui finissaient leurs exercices en classe. Il y avait, au fond de la salle, un coin de détente où nous pouvions aller lire en attendant que les autres élèves aient terminé. Je dévorais les J’aime lire !

    En CM2, notre professeur nous faisait chaque semaine des tests de lecture avec des fiches et des questionnaires. En quelques mois, j’atteignais la première le niveau de lecture le plus élevé. Nous étudiions également de nombreux romans de diverses manières : rédactions, dictées, dessins… C’est à ce moment que j’ai vraiment pris plaisir à lire. J’ai également découvert cette année-là la série de livres Chair de Poule dont j’ai aujourd’hui une belle collection.

     

    De la lecture...

    Puis, je suis arrivée au collège. Je continuais de lire, découvrant petit à petit d’autres types de romans comme La Petite Fadette de George Sand. Mais, c’est l’année 2002 qui a marqué un véritable tournant dans mon amour de la lecture. Cet été-là, je découvrais qu’un film qui m’avait énormément plu était tiré d’un roman. Mes grands-parents m’achetèrent le premier tome de ce roman pendant nos vacances du côté de Nevers. Je lus Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling en une journée seulement. Et la semaine suivante, mes grands-parents m’achetaient le second tome.

     

    De la lecture...

    La lecture pour le plaisir et la passion commençaient réellement et elle a continué jusqu’à aujourd’hui, se développant pour tous les genres aussi bien en français qu'en anglais.

    De la lecture...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique