• Comment j'écris mes romans...

    Dans les articles suivants, je vous expliquerai comment j'écris mes romans. Quelle ambiance je préfère, si j'utilise de la musique, pourquoi je choisis certains thèmes... 

    Ce ne sont pas des vérités scientifiques mais juste des astuces qui m'aident à écrire. Peut-être que cela pourra vous aider à trouver vos propres méthodes d'écriture.

    Où et comment ?

    Les étapes d'écriture

    Protection et recherche d'un éditeur

  • Où est-ce que j’écris ?

    Lorsque j’écris, j’ai besoin d’être au calme. Jusqu’à il y a peu, c’était principalement dans ma chambre chez mes parents. Maintenant, c’est chez moi, soit dans mon salon, soit dans mon bureau-bibliothèque, entourée de tout ce qui m’inspire et me passionne : mes livres, mes DVD, les souvenirs de mes voyages. Mais il n’est également arrivé d’écrire chez une de mes tantes ou dans des cafés lorsque j’ai du temps de libre avant des visites ou d’autres projets de promenades.

    Quand est-ce que j’écris ?

    J’écris lorsque je suis sereine et que j’ai l’esprit libre. Lorsque je ne me sens pas bien ou que j’ai trop de choses en tête, je n’arrive pas à mettre sur le papier mes idées de roman et lorsque je m’y force, cela ne donne rien de bon.

    Pour ce qui est de l’heure à laquelle j’écris, c’est généralement le soir après le travail, le week-end ou pendant les vacances. Lorsque je ne travaille pas, je peux écrire toute la journée, jusque vers vingt-trois heures ou minuit… Jusqu’à ce que mes yeux commencent à se fermer. Mais je ne me réveille pas aux aurores, ni en pleine nuit pour écrire. J’ai besoin de ma nuit de sommeil.

    Comment est-ce que j’écris ?

    J’ai toujours un carnet sur moi au cas où, mais je ne l’utilise quasiment jamais pour écrire des idées de romans. J’ai une assez bonne mémoire pour mes écrits et j’ai tendance à garder mes idées en tête et à les laisser mûrir jusqu’à ce que je me sente prête à écrire.

    Généralement, j’écris la première version de mon roman sur un cahier. Ecrire au stylo me permet de poser plus facilement mes idées et d’avoir une plus grande proximité avec mes personnages et mon histoire. Les mots coulent plus facilement, comme si le stylo était une prolongation de mon esprit.

    J’ai fait une exception avec L’Ombre de Valachie que j’ai écrit directement sur ordinateur. Pour cette histoire, cela me semblait plus simple et surtout j’ai commencé à écrire sur ordinateur sans vraiment y réfléchir. Alors, j’ai continué et je vais faire la même chose pour les deux autres tomes.

    Ecrire en musique ?

    La musique m’aide à focaliser mon esprit, surtout s’il arrive que j’écrive dans un endroit où je peux être déconcentrée. Cela m’arrivait surtout lorsque je vivais chez mes parents. Soit j’écoute de la musique simple, sans parole, soit de la musique dans une langue étrangère (anglais, japonais…). Je parle couramment anglais, mais lorsque j’écris, cette langue me trouble moins que le français et j’ai moins tendance à chantonner au lieu d’écrire.

    Et surtout, j’ai pris encore plus de plaisir à écrire avec la musique lorsque j’ai eu un grand moment d’alliance avec elle. En écrivant Les Brumes du Destin, il y a un moment de la troisième partie qui a eu le même rythme d’action que la musique que j’étais en train de rédiger. D’abord calme, l’action est montée en force d’un seul coup alors que j’écrivais et la musique a fait la même chose au même moment.

    Depuis, je n’hésite plus à écouter de la musique lorsque j’écris.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique