• Le Coeur de Pierre

    Le Cœur de Pierre est mon premier roman publié. Dans cette rubrique, je vous parlerai de l’histoire de son écriture, de mes sources d’inspiration et de tout ce qui peut vous intéresser. Alors, n’hésitez pas à poser vos questions ! Elles sont les bienvenues !

    Présentation du roman

    L’histoire d’une histoire…

    Mes sources d'inspiration

    Petit avant-goût

    L'illustration de couverture

    Où acheter le roman ?

    Parce que c'est vous qui en parlez le mieux

    Édition collector ! (plus d'informations à venir bientôt...)

  • Comme vous l'aurez compris, il s'agit de mon tout premier roman. Ce n'est pas mon premier écrit, mais c'est le plus abouti et celui dont je suis la plus fière.

    Il y a beaucoup de moi à l'intérieur, et je crois que c'est inévitable lorsqu'on écrit sur les relations humaines.

    J'espère sincèrement que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'en ai pris à l'écrire.

    Présentation du roman

    L'histoire

    Pierre Melet est un écrivain quadragénaire en mal d’inspiration. Depuis un tragique évènement survenu cinq ans plus tôt, il n’a plus réussi à écrire le moindre mot. Petit à petit, il s’est éloigné de tous ceux qui le rattachaient au monde extérieur.

    Mais lorsqu’il découvre sur le pas de sa porte le petit Thomas, âgé de cinq ans, parti à la recherche de ses parents, il prend la décision de s’occuper de lui. Pendant que la police mène l’enquête pour retrouver la famille de l’enfant, Pierre va lui faire visiter les environs de la ville de Senlis.

    Entre visites de la région et moments de complicité presque filiale, le romancier et le petit garçon vont apprendre à se connaître. Et peut-être arriveront-ils à panser leurs blessures mutuelles sous les regards bienveillants des fantômes du passé de Pierre…

     

    Les éditions

    Le Cœur de Pierre a eu plusieurs éditions depuis sa sortie. La première a eu lieu en 2014 et était publiée par Mon Petit Éditeur du groupe Publibook. Elle a été vendue jusqu'e début 2022. Puis, j'ai autoédité mon roman sur Librinova jusqu'en janvier 2024. Désormais, je m'autoédite sur Bookelis. Chaque édition a ses petites particularités...

    L'édition originale de 2014 est la première version publiée. Elle a été corrigée par mes soins à l'époque et par un logiciel de l'éditeur. Mais il y restait des coquilles.

    Pour l'édition de 2022, j'ai effectué une relecture du roman afin de corriger autant que possible les fautes, coquilles et répétitions. J'en ai également profité pour redonner un coup de jeune en découpant le roman en chapitres plus courts. Au lieu d'avoir un chapitre par journée, vous aurez désormais une partie par journée subdivisées en chapitres de longueurs variables.

    Enfin, pour l'édition 2024, j'ai fait une relecture en profondeur du roman en me servant de la formation au certificat Voltaire que j'ai faite et en me calant sur le gabarit de mise en page de Bookelis. L'objectif était à la fois de supprimer les dernières répétitions que j'arrivais à repérer mais aussi d'éviter les espaces trop importants et trop différents entre les mots. J'ai ainsi réussi à avoir une mise en page homogène et agréable.

     

    En ce qui concerne la couverture, l'illustration ne change pas. Elle est parfaite et vous êtes nombreux à m'en faire beaucoup de compliments. Seule sa mise en page a un peu évolué. En 2014, elle était réalisée par l'éditeur, en 2022 j'ai essayé de la moderniser avant de revenir en 2024 à un format un peu plus classique qui me correspond.

     

    Une édition collector...

    Une édition collector est en cours de préparation pour fêter les 10 ans de publication de mon premier roman. Vous aurez bientôt l'occasion d'en savoir plus, mais si vous voulez vous la procurer, il faudra faire vite car les quantités seront limitées. Alors, surveillez bien les réseaux sociaux pour ne pas manquer votre chance d'obtenir cette édition exclusive !

     

    Mis à jour le 10/02/2024


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique