• Les Adieux à l'Empire - Olivier Barde-Cabuçon

    Auteur: Olivier Barde-Cabuçon

     

    L’histoire :

    C’est l’époque des Guerres Napoléoniennes. Au soir d’une bataille particulièrement meurtrière, ils sont quatre à se rencontrer : deux hussards au grand cœur, un fantassin érudit et une jeune femme. Des liens vont se nouer entre Des Ronans, narrateur au lourd secret, Beau Geste le chevaleresque, Della Rocca le séducteur impénitent et Daphné s’efforçant de soigner les maux de la guerre tout en dépassant sa condition féminine.

    Huit années de paix et de guerre pendant lesquelles ils vont traverser l’Europe à feu et à sang, absorbés par leur propre quête.

     

    Mon avis :

    Il s’agit là d’un ouvrage très bien écrit dans lequel l’auteur jongle habilement entre les histoires des différents personnages, leur faisant tour à tour raconter une partie de leur vie, sans pour autant en dévoiler tous les aspects, gardant ainsi une certaine aura de mystère. C’est également une histoire émouvante, pleine de rebondissements.

    Les personnages que l’on découvre dans un contexte particulièrement mouvementé sont très attachants. Chacun a sa personnalité propre et qui complète un peu celle des autres. Entre Des Ronans, héros tourmenté par son passé ; Beau Geste, le hussard au grand cœur ; Della Roca, le hussard séducteur, un entre Don Juan et Casanova ; Daphné, femme parmi les hommes qui cherche sa place ; Spalazini, le manchot mystérieux… Et bien entendu, tous les autres personnages que l’on rencontre au fil de l’histoire…

    En quelques mots, un livre envoûtant et passionnant à lire à tout prix !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :