• Maxime Chattam - Première rencontre - 2008

     

    C'est le samedi 20 décembre 2008 que j'ai eu la chance de rencontrer pour la première fois Maxime Chattam. Un jour à marquer d'une pierre blanche pour moi.

    Je suis partie avec mon frère Frédéric, mon cousin Philippe et sa petite amie de l'époque. Nous sommes arrivés très en avance (et les premiers) dans la librairie du Pincerais à Poissy, pour pouvoir être les premiers à lui parler et à lui dire combien nous aimions ses livres. Et j'avais même préparé quelques questions à lui poser, en espérant qu'il accepterait d'y répondre.

    Mais en attendant, de 13h30 (heure à laquelle nous sommes arrivés) à 15h (heure de la dédicace), nous avons patientés sagement dans la librairie que Maxime Chattam arrive... Et il est arrivé à l'heure!

    Et pour une fois, les photos ne sont en rien déformantes. Il est exactement comme on se l'imagine. Décontracté, un sourire franc, des yeux pétillants d'imagination. Et on sent, lorsqu'on le regarde dédicacer ses ouvrages et parler avec ses lecteurs, qu'il est heureux d'être ici et qu'il ne se force pas.

    Comme je l'avais espéré depuis le début de la journée, j'ai été la première à faire dédicacer mon livre. 

     

    IMG_0066

    C'était ce que je voulais pour ma première rencontre avec cet auteur que j'adore. Lorsque j'ai demandé à Maxime Chattam s'il accepterait une petite interview pour mon blog, il a tout de suite accepté. Et malgré sa gentillesse, j'ai eu du mal à trouver mes mots pour lui poser ma première question (que j’avais pourtant répétée depuis le début de la matinée dans ma tête...).

    Encore une fois, je le remercie pour sa gentillesse et pour avoir répondu à mes questions. Maintenant, je vais vous laisser la découvrir. Pardonnez mes hésitations, c'était ma première interview d'un grand auteur. Et appréciez la franchise des réponses de Maxime Chattam!

      

     

     

     

    Retranscription de l'interview

     

    Moi: Qu'est-ce que vous pensez des modifications qui ont été faites sur L'Âme du Mal pour le tournage du film? Les noms des personnages ont été modifiés, les lieux de l'histoire...

     

    Maxime Chattam: Franchement? J'en sais rien du tout et je m'en fous. Mais alors d'une force... Non, mais c'en est presque ridicule. C'est-à-dire que j'ai appris l'existence de ce tournage 3 jours après le début du tournage. J'avais pas des supers relations avec Michel Lafon, mon ancien éditeur, et puis finalement on s'est reparlé cet été, on a discuté. J'avais un projet de BD, ça l'intéressait, il était question d'éditer ce bouquin en trois tomes, enfin en un seul volume. On s'est mis à en discuter et puis un beau jour il m'a dit: "Ah oui, tiens au fait, j'ai peut-être oublié de te dire je crois, on a signé la vente de L'Âme du Mal à TF1." (rires) "Bon, ça se fait quand? Est-ce que moi je jette un coup d'oeil au scénar?". Il m'a dit: "Bah en fait, comme on se parlait plus trop, c'est déjà fait, c'est déjà même en tournage." (rires) Voilà.

    Et vous avez pu assister un petit peu au tournage ou pas du tout?

    Non, j'étais en pleine écriture, ensuite je partais aux Etats-Unis, donc j'ai pas cherché à... Par curiosité j'aurais bien fait un saut, mais en même temps j'avais pas le temps et puis j'avais pas envie de trouver le temps pour annuler des trucs qui me tenaient à coeur pour aller faire ça. Donc je regarderai le téléfilm à la télé, je serai peut-être content, je dirai peut-être: "Ils ont fait un beau boulot, c'est mieux que mon bouquin." ou je dirai: "Bon, c'est pas terrible." (rires)

    Et est-ce que vous avez quelques mots peut-être pour rassurer vos fans?

    A ce sujet-là?

    Ils ont vraiment peur que ça ne rende pas hommage à votre livre.

    Alors je vais vous rassurer, je n'ai absolument rien à vous dire pour vous rassurer. (rires) Non vraiment, il faut juste faire confiance au scénariste. Maintenant, est-ce qu'ils ont fait un travail, du prémâché télévisuel, pour TF1, auquel cas on risque de sacrément s'emmerder? Ou est-ce qu'ils ont pris des trucs intéressants? Ils se sont dit : "Tiens on va changer un peu". Vu que le spectacle audiovisuel français se casse complètement la figure, que les directeurs de la programmation sur les grandes chaînes, y compris TF1, ont sauté parce qu'ils n'arrivaient plus à prendre de risques - ils n'en ont jamais pris d'ailleurs - et que du coup ils se sont dit: "Bon tiens, allez, ça y est, on va faire un truc, peut-être un peu original, on va y aller vraiment fort..." Ca pourrait être sympa... Hélas, n'étant pas de nature super optimiste quand il s'agit de la nature humaine, je ne pense pas que ce sera comme ça. Maintenant, on peut être surpris, agréablement surpris. Voilà je ne sais pas, vraiment je ne sais pas. Je le regarderai comme tout le monde à la télé quand ça passera, on verra ce que ça donne.

    Et juste une dernière question par rapport à Autre-Monde. Est-ce qu'il y a une date de prévue pour la publication du 2ème tome?

    Alors non, c'est un peu le chat et la souris avec mon éditeur à ce sujet-là. C'est-à-dire qu'à l'époque où je leur ai rendu le tome 1, y a un an et demi de ça, on en a discuté et puis il était question que le tome 2 sorte assez vite. Et puis entre temps, il me dit: "Bah finalement non, on fera ça dans un an." Donc moi j'ai mis de côté des tas de trucs, je me suis remis à bosser sur le thriller que je suis en train de finir là... Et puis finalement dernièrement il me disait: "Mais non, si, on va le sortir tout de suite, là." ; "Ah ouais, mais il est pas prêt." Donc on m'avait dit non au départ, donc moi j'ai bossé sur un autre truc en terme de timing comme j'avais envie vraiment de faire le 2 et le 3 ensemble dans la foulée, donc non finalement ça ne sortira pas maintenant. Donc, je pense à l'automne prochain, dans 10 mois à peu près. Par contre, la bonne nouvelle, j'espère, c'est que le tome 3 du coup devrait sortir quasiment, sinon en même temps, dans les mois, enfin les semaines qui vont suivre. C'est-à-dire peut-être un en septembre et l'autre en novembre, peut-être même les deux en même temps. Je ne sais pas encore, on verra.

    Voilà qui va ravir vos lecteurs.

    J'aimerais. J'espère surtout que les livres vont les ravir. (rires)

    Moi, pour ma part, j'ai déjà lu L'Alliance des Trois et je l'ai beaucoup apprécié.

    Ca vous a plus, oui?

    Oui.

    C'est une mise en place, donc c'est un peu particulier, j'y vais très piano, c'est light. Le 2 est beaucoup plus dense, noir aussi, les personnages sont plus chargés encore, voilà. Je pense que c'est le 2 qui va vraiment donner le ton de la série parce qu'il y en a aura 3 pour raconter l'histoire mais 7 en tout. Donc j'espère juste que le 2ème plaira à ceux qui ont lu le premier parce que la suite va être... ce sera un peu comme celui-ci mais en plus noir et plus dense encore. C'est vraiment la mise en place là.

    Bah merci beaucoup.

    Merci à vous.

     

    IMG_0063

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :