• Mes sources d'inspiration

    Pour écrire Le Cœur de Pierre, je me suis beaucoup inspirée de ce qui m’entourait. Personnes, lieux… vous retrouverez beaucoup de choses dans ce roman que vous connaissez déjà. Vous pouvez également des découvrir pour la première fois entre ces pages.

     

    Les personnages 

     

    Mes sources d'inspiration

    Pierre est un personnage à moitié inventé. Personnage principal de l’histoire qui porte d’ailleurs son nom, j’ai imaginé ce personnage sans m’inspirer de qui que ce soit pour son physique. En écrivant l’histoire, je n’avais d’ailleurs qu’une vision floue de ce à quoi il pouvait ressembler. Ce n’était pas le plus important pour moi. Par contre, pour la partie personnalité, c’est un mélange de plusieurs personnes. Je me suis en partie inspirée de mon propre père pour certaines réflexions que le romancier peut avoir au cours de l’histoire, mais également de moi-même pour son côté écrivain.

     

    Mes sources d'inspiration

    Thomas m’a totalement été inspiré par mon plus jeune frère. A l’époque où j’ai commencé à écrire cette histoire, il était un peu plus âgé que Thomas, mais leur caractère est similaire : un mélange de curiosité et d’intelligence enfantine. Quant au physique, en écrivant, l’image de mon petit frère se superposait totalement à celle de Thomas.

     

    D’autres personnages apparaissent en fond dans le roman, plus ou moins longtemps. Ils sont tous inventés. Sauf un seul pour lequel je me suis librement inspirée d’une autre personne existante. Mais je n’en dirai pas plus pour conserver un peu de mystère dans le roman. Si un jour vous passez par Senlis et que vous allez au bon endroit, vous saurez reconnaître cette personne que j’apprécie beaucoup, même si je ne la vois pas souvent.

     

    Les lieux   

     

    Mes sources d'inspiration

    Tous les endroits décrits dans le livre sont réels. Ils existent ou ont existés tels que retranscrits. Le seul pour lequel je me suis permise quelques libertés est la maison habitée par Pierre.

    Cette maison existe. D’extérieur, elle est exactement comme je l’ai décrite dans mon livre. Mais je n’y suis entrée qu’une seule et unique fois après la publication de mon roman. J’y avais été invitée par la propriétaire à qui je suis allée offrir mon livre pour la remercier de m’avoir autorisée à utiliser sa maison comme théâtre de mon histoire.

     

    La majorité des endroits que l’on visite dans mon roman sont des lieux que je connais depuis l’enfance grâce à mes parents. Cela m’a donc permis de décrire à la fois les sensations que l’on peut ressentir lorsque l’on est enfant et lorsque l’on est adulte.

     

    Quant à la ville de Senlis pour situer mon histoire, ce choix s’est fait de lui-même. Je suis née et j’ai grandi dans cette ville sublime, à l’histoire impressionnante. Même aujourd’hui, alors que je l’ai quittée pour emménager dans un village, elle garde une grande place dans mon cœur. J’aime ma ville et je voulais lui faire honneur.

     

    L’histoire

     

    Là encore, l’histoire est totalement inventée. Tout le contexte, la vie des personnages… Je n’ai pas cherché à m’inspirer de faits divers ou d’histoires que j’avais pu entendre.

     

    Par contre, j’ai voulu intégrer un grand côté culturel dans ce roman : l’histoire de Senlis, de la mythologie, des visites de musées… L’histoire des personnages se mélange à la visite des environs et des lieux qui ont marqué mon enfance. Que ce soit avec mes parents ou à l’école avec mes professeurs, la découverte de nouvelles choses a toujours fait partie de mon quotidien. Je voulais partager avec mes lecteurs le plaisir que j’ai pris à ces visites en tant qu’enfant et plus tard en tant qu’adolescente et adulte.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :