• Messe Noire - Olivier Barde-Cabuçon

    Auteur : Olivier Barde-Cabuçon

    L’histoire :

    Volnay, le Commissaire aux Morts Etranges, est appelé après que l’on ait retrouvé le corps d’un gardien de cimetière qui semble être mort de peur… Mais en fouillant le cimetière, il découvre un autre corps : celui d’une enfant de douze ans qui a visiblement servi de sacrifice à une messe en l’honneur de Satan.

    Commence alors une sombre enquête qui va mener le policier dans les ombres d’un Paris décadent et plongé dans les croyances les plus sombres… 

    Mon avis :

    Avec cette nouvelle enquête du Commissaire aux Morts Etranges, Olivier Barde-Cabuçon nous régale une nouvelle fois de son écriture fluide, de sa connaissance de l’Histoire et de son imagination sans limite. 

    On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui a fait le succès de Casanova et la Femme Sans Visage, et bien plus encore ! En effet, on en apprend un peu plus sur ce cher moine hérétique et sur sa relation avec Volnay.

    Volnay que l’on retrouve, toujours profondément blessé par ce qu’il s’est passé dans le tome précédent et dont on découvre de nouvelles facettes.

    On retrouve à nouveau Sartine, le chef de la police, qui va surveiller de près nos deux héros. Mais également de nouveaux personnages, notamment celui d’un homme qui a tout de l’inquisiteur par excellence et une femme… Que ne serait un bon roman d’Olivier Barde-Cabuçon sans une femme au fort caractère et qui va troubler nos deux protagonistes ? 

    Enfin, l’enquête en elle-même nous plonge dans les milieux sombres de la magie noire et des satanistes de l’époque du règne de Louis XV, toujours aussi détestablement superficiel et dénué de morale…

    Olivier Barde-Cabuçon sait nous conduire au fil des pages dans un Paris hivernal qui se marie parfaitement à l’intrigue, jouant avec les personnages avec brio pour nous faire douter à chaque instant. Il nous amène sur des pistes, puis d’autres qui se révèlent fausses, pour mieux nous offrir un final haletant et plein de surprises… 

    Encore un excellent roman de cet auteur Français. Si vous avez lu Casanova et la Femme Sans Visage, vous aimerez sans conteste Messe Noire. Et pour ceux qui ont attendu la version poche du premier tome sorti un an après la parution du roman, nul doute que vous pourrez lire ce second épisode l’année prochaine en poche également… Si vous n’avez pas la patience, courrez dans une bibliothèque digne de ce nom ! 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :