• Nouvelles du bord de la falaise - Maud Le Coq

    Nouvelles du bord de la falaise est un recueil de nouvelles écrit par la première lauréate du concours de nouvelles Nolim et Carrefour qui a eu lieu en 2013. J’étais là lors de cette soirée où Maud a été désignée gagnante de ce concours où j’étais finaliste à ses côtés. Victoire méritée car sa nouvelle d’alors était vraiment excellente.

    Quelques mois plus tard sortait son premier livre. Pas de roman, mais un ensemble de nouvelles qui retracent le parcours de quelques individus arrivés à la croisée des chemins ou au bout de leur vie. Ils doivent faire un choix qui va les changer à jamais. On s’attache très vite aux personnages, tous différents et qui pourtant nous rappellent un peu nous-mêmes dans certaines périodes de nos vies. Comme cette petite fille qui fait tout pour que sa maman trouve enfin le bonheur… Mais vraiment tout. Ou cette jeune femme qui découvre un jour la liberté à Etretat grâce à un héritage. Cette cadre dynamique qui se retrouve propulsée mère au foyer sans travail et dont la vie semble tomber en morceaux petit à petit sans vraie raison… Et même cette vieille femme qui s’invente des vies heureuses en faisant les encombrants.

    Bref, ces histoires résonneront pour chacun de nous, quel qu’en soit la manière.

    Dans ses huit nouvelles, Maud nous propulse dans des univers très personnels avec brio. L’écriture est fluide, agréable. Il n’y a pas de chichi inutile. Elle nous donne ce qu’il faut de suspens et une fois les nouvelles terminées, on aimerait bien en lire encore un peu plus sur la vie de ces personnages. Comment vont-ils continuer d’évoluer après avoir ou non sauté cette falaise du choix ?

    C’est le but de la nouvelle : nous raconter une histoire en quelques pages mais nous laisser imaginer la suite probable. Travail réussi avec brio.

     

    Victoire Nolim méritée et première publication réussie. J’ai hâte de découvrir la suite de ses univers de romancière !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :