• (Re)Vivre - Laurent Grima

    Second lauréat du concours de nouvelles Nolim/Carrefour, Laurent Grima était déjà finaliste à la première édition. Mais cette fois, c’est bien lui qui a su plaire au jury et les convaincre de lui donner sa chance en tant qu’auteur. Il nous régale quelques mois après sa victoire d’un roman un peu particulier.

    Il y raconte comment après un grave accident, un homme reprend sa vie. Il aurait pu mourir et sa vie s’est arrêtée d’un seul coup. Comment reprendre sa vie là où elle s’est arrêtée après un tel évènement ? Peut-on réellement la reprendre là où elle s’est arrêtée ?

    On suit Thomas dans sa rééducation à la fois physique et morale pendant 185 pages, mais on ne se lasse pas. On ne tombe pas dans le pathétique, trop facile avec ce genre d’histoire. Il y a tellement d’occasions pour essayer de faire verser une larme au lecteur. Mais là, non, pas de larmes.

    Il y a même de l’action, du suspens, un brin de romance… Tout ce qu’il faut pour un bon roman, même si certains points sont sans surprise pour quelqu’un qui lit beaucoup ou regarde beaucoup de films. On se laisse aller à suivre Thomas sans vraiment réfléchir à ce qu’il va se passer ensuite. Peut-être un peu comme le personnage.

    C’est un très bon roman et j’espère pouvoir lire bientôt d’autres œuvres de son auteur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :