• Auteur : Jasper Fforde

     

    L'histoire :

    L’histoire se déroule dans un monde semblable au nôtre mais avec de grandes différences. La guerre de Crimée n’est pas terminée, le Royaume-Uni n’existe pas et ses différents royaumes qui le composent sont toujours ennemis, on a cloné les dodos pour faire revivre l’espèce et surtout, la littérature fait quasiment office de religion.

    Thursday Next fait partie d’une brigade spéciale qui s’occupe de régler toutes les affaires de plagiat, de paternité et de fraudes des œuvres littéraires. Et un jour, Achéron Hadès se sert de l’une des inventions de son oncle pour kidnapper Jane Eyre dans le manuscrit original du roman de Charlotte Brontë, qui est également le livre préféré de notre héroïne.

    Elle va donc tout faire pour sauver le roman, quitte à y entrer elle-même.

     

    Mon avis :

    Un roman haletant qui donne envie à ceux qui ne connaissent pas le roman original de Brontë de le lire. Les personnages sont hauts en couleur, des inventions créées par l’oncle de Thursday qui sont tout simplement géniales et on se plait à les suivre dans cette enquête abracadabrante. Car après tout, qui n’a jamais rêvé de pouvoir rentrer dans son livre préféré et de discuter avec les personnages qu’il apprécie tant ?


    votre commentaire
  • Auteur : Alice Sebold

     

    L’histoire :

    Susie Salmon, jeune fille de 14 ans, vit heureuse avec ses parents, son frère et sa sœur… Jusqu'au jour où elle se fait violer et assassiner par l’un de ses voisins.

    Tout au long du livre, elle – ou plutôt son fantôme – va suivre la vie de sa famille et de ses amis essayant de comprendre ce qu’il s’est passé et de se remettre du drame, puis partir à la poursuite de son assassin.

     

    Mon avis :

    Un livre émouvant et prenant, avec des personnages attachants. Il interroge sur la vie et la mort de plusieurs points de vue. Comment vivre après la disparition d’un être aimé ? Comment se remettre d’un tel choc ? A qui se fier ? Comment pouvons-nous être sûrs que le gentil voisin de palier si discret n’est pas en fait un horrible criminel attendant de fondre sur sa proie ? Ou encore des questions qui depuis bien plus longtemps hantent l’esprit humain : Qu’y a-t-il après la mort ? Ceux que nous avons perdus nous quittent-ils à jamais ou restent-ils auprès de nous ? Peut-on communiquer avec eux ?


    votre commentaire
  • Auteur : Jonathan Littell

     

    L’histoire :

    Maximilien Aue, directeur d’une entreprise de dentelles en France, nous raconte son histoire. Allemand de naissance, il a participé à la seconde guerre mondiale. Il était SS… et homosexuel. 

     

    Mon avis :

    Ce livre, autobiographie fictive, recueil de souvenirs de guerre et plus personnels, composé de 7 parties, est assez lourd à lire. Peu d’espace et des idées, des images assez choquantes, comme lorsque Max Aue se lave les mains de ses actes. Rien de ce qu’il a commis n’est de son fait dit-il dès le début du livre. Il ne faut pas lui reprocher ses actes car il ne pouvait pas faire autrement. Il défit même le lecteur de dire qu’il aurait agit différemment dans le même contexte.

    C’est un livre que seuls les lecteurs acharnés liront jusqu’au bout mais qui se révèle malgré tout très intéressant, aussi bien au niveau historique que de l’intrigue puisque Aue se retrouve au cours du livre suspect d’une enquête policière, au cours de la guerre.


    votre commentaire
  • Auteur : Terry Goodkind

     

    L’histoire :

    Richard Cypher, jeune garde forestier d’un peu plus de vingt ans de Hartland, ville principale de Terre d’Ouest, une région totalement dépourvue de magie, suit les traces probablement laissées en forêt par les meurtriers de son père, George Cypher, qu’il a retrouvé quelques jours plus tôt, horriblement mutilé.

    Alors qu’il désespère de trouver une piste sérieuse, il aperçoit une magnifique jeune femme vêtue de blanc, poursuivie par plusieurs hommes à l’allure menaçante. N’écoutant que son courage, Richard va aider la jeune femme à se débarrasser de ses poursuivants.

    Il apprend alors qu’elle s’appelle Kahlan et vient des Contrées du Milieu pour requérir l’aide du Premier sorcier Zeddicus Zul Zorander afin qu’il nomme un authentique Sourcier de Vérité et qu’il l’aide à contrecarrer les terribles plans de Darken Rahl, seigneur de D’Hara et sorcier malfaisant.

    Lorsqu’ils rendent visite au vieil homme celui-ci apprend à Richard qu’il est le Sourcier et lui remet l’Epée de Vérité, l’arme qui rend l’espoir aux peuples.

     

    Mon avis :

    Cette saga fantastique nous relate les aventures d’un duo qui devra affronter tour à tour les forces d’un sorcier malfaisant, puis celles plus terribles du Gardien, être régnant sur le Royaume des morts, et celles dévastatrices des bouchers de l’ancien monde, mus par une philosophie où la vie ne vaut rien et où la mort est seul moyen de rédemption pour les pêchers humains.

    Au cours de ce voyage que l’on peut qualifier d’initiatique, Richard et Kahlan devront apprendre à s’accepter tels qu’ils sont et également à comprendre l’univers qui les entoure, avec toutes ses subtilités. Entre batailles et dangers intangibles, ils auront beaucoup à faire et cela retrace assez bien le parcours humain en général.

     

    Cette série compte actuellement deux cycles de romans. Il existe également deux préquelles. De quoi passer des heures et des heures dans ce monde passionnant !


    votre commentaire
  • Samedi 25 juin 2011, jour de ma troisième rencontre avec Maxime Chattam.

    La séance de dédicaces s'est déroulée au magasin Fnac de Cergy, au centre commercial Les 3 Fontaines. La séance devait débuter à 16 heures... Mais tous les lecteurs qui attendaient ont eu la bonne surprise de voir Maxime Chattam arriver avec près de 20 minutes d'avance...

    IMG_4492

    ... et commencer immédiatement la séance de dédicaces !

    IMG_4493

     Puis, ça a été à mon tour.

    Comme les fois précédentes, j'ai trouvé un auteur ouvert à la discussion et répondant avec patience et plaisir à mes questions tout en dédicaçant les livres que j’avais amenés.

    Maxime Chattam - Troisième rencontre - 2011

     

    Voici pour vous l'interview, filmée cette fois ! Merci à Maxime de s’être à nouveau prêté au jeu.

     

     

    Et voici la retranscription :

    Moi : Qu’est-ce qui a été à la base de votre imagination pour le dytique de Léviatemps ?

    Maxime Chattam : Ah ça c’est une excellente question, ça. J’ai eu envie de me replonger dans un siècle que j’aime beaucoup. Dans une époque un peu… à la fois romantique, mystérieuse. Une époque où on voit se concentrer les essences des trois genres de romans que j’aime beaucoup : le fantastique, le gothique et le policier. Et j’avais envie de me faire plaisir avec… voilà, avec ce genre d’histoire. C’est venu comme ça, tout simplement.

    Et quand vous avez commencé à l’écrire, est-ce que vous aviez déjà l’intention de faire cette fin qui ressemble beaucoup à L’Ame du Mal ?

    Ah oui ! Oui, oui, c’était prévu comme ça dès le début. C’est pour ça que le prénom… le vrai prénom de Faustine est celui que vous savez, c’est pour ça que le personnage de Guy par moments ressemble à Brolin et je voulais vraiment essayer de fermer la boucle sur la question du Mal, la définition du Mal. Qu’est-ce que c’est que le Mal ? La question que j’avais posé dans le premier… dans L’Ame du Mal, et j’ai essayé de terminer ce diptyque là avec une réponse en une phrase et pour ça, il fallait que les personnages soient… aient une résonnance avec ce que j’avais fait au départ. De la même manière que le médecin légiste dans celui-ci s’appelle Folsom, qui était déjà le nom du légiste dans Maléfices, dans L’Ame du Mal. Donc voilà, j’ai voulu jouer avec mes propres histoires précédentes et puis boucler la boucle. Tout simplement.

    Dans Le Requiem des Abysses, il y a une famille qui se fait… qui est victime du Croquemitaine qui porte comme nom « Lemaire ». C’est mon nom de famille. Alors du coup, je me demandais comment vous choisissiez les noms de vos personnages secondaires.

    Alors, ça dépend. Soit au pur pifomètre, soit selon les moments, quand j’ai envie que le nom corresponde à quelque chose de précis, je prends un nom qui peut raconter en soi une histoire. Le docteur Folsom, voilà c’est un bon exemple, ça renvoie à un personnage que j’ai créé. Mais très souvent, par exemple les personnages comme Lemaire, etc, là c’était… j’ai essayé de chercher un nom qui était courant à l’époque, qui colle bien… Ca s’est fait comme ça.

     A part la suite de Autre-Monde, est-ce que vous avez d’autres projets en cours ?

    Oui, bah un thriller. Là je pars Pologne, Espagne, Canada en Septembre pour finaliser les repérages et j’attaque l’écriture dans la foulée. Voilà.

    Et en ce qui concerne le projet d’adaptation de la Trilogie du Mal en BD, il y a du nouveau ?

    Ouais. C’est en train d’avancer enfin, avec des dates de parution pour l’année prochaine.

    Voilà une bonne nouvelle ! Merci.

    Je vous en prie.


    votre commentaire