• A propos de cette nouvelle...

    Plusieurs questions m’ont été posées et je me suis dit que cela valait la peine de les poser sur papier (ou écran) et d’y mettre les réponses sur mon blog. Après tout, si certaines personnes me les ont posées, c’est que d’autres peuvent avoir les mêmes interrogations.

    Alors, c’est parti !

    Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire à cet article, j’y répondrai en modifiant cette page.

     

    Comment m’est venue l’idée pour cette nouvelle ?

     

    A la base, je l’ai écrite pour un appel à textes sur le thème des légendes celtiques. J’essayais de trouver une idée originale et de créer une histoire sur ce thème. Et un soir, alors que j’étais allongée dans mon lit, j’ai entendu une musique de style irlandais à la télévision… L’idée m’est apparue d’un coup. Je me suis levée, j’ai allumé mon ordinateur et j’ai commencé à écrire l’histoire de Romaric.

    Par la suite, j’ai rajouté l’histoire du mouchoir pour coller aux conditions de participation du concours de nouvelles organisé par Carrefour. Là encore, lorsque j’ai su les conditions de participation, la manière d’introduire le mouchoir et ce qu’il devait devenir m’est venue immédiatement, sans réfléchir. Son rôle dans l’histoire m’a semblé tout naturel.

     

    Suis-je déjà allée dans le Connemara ?

     

    J’ai eu la chance de pouvoir y passer une journée entière pendant un voyage d’études en Irlande. J’ai pris le train un week-end et je me suis inscrite à une visite guidée du Connemara. C’était tout simplement magnifique et la vision de cette terre désolée m’a tout de suite pris au ventre… C’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti à ce moment-là. Il faudra que j’y retourne, c’est une évidence.

    Mais c’est aussi grâce à cette journée que j’ai pu écrire ma nouvelle. Sans cette vision que j’ai eue du Connemara, l’idée ne me serait certainement pas venue. Du moins, pas de la même manière.

     

    Les légendes dont je parle font-elles réellement partie du folklore irlandais ?

     

    Oui.

    Toutes les créatures dont j’ai parlé dans ma nouvelle font partie intégrante du folklore irlandais. Je les ai toutes découvertes différemment. Le Dulahan grâce à un manga, les Leprechauns et la Banshee dans différentes histoires, livres et films depuis quelques années et les Changeling en faisant une recherche Internet sur les légendes irlandaises.

     

    Est-ce que je compte développer ma nouvelle pour en faire un roman ?

     

    Oui ! 

    Je suis actuellement en train d'écrire un roman dont l'histoire sera basée sur cette nouvelle. Bien évidemment, il y aura quelques modifications car j'ai beaucoup d'idées pour développer cette histoire. J'espère que le roman vous plaira autant que la nouvelle. Je ne sais pas encore quand il sera publié car je n'en suis qu'au début de l'écriture et j'aurai encore des recherches à faire. Mais je vais tout faire pour que le roman soit au moins aussi passionnant à la lecture !

     

     

    PS : Si vous vous posez la question, ce dessin est bien de moi... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :