• Ces auteurs qui m'inspirent...

    Certains m'inspirent dans l'écriture par leur style ou leur univers. J'aime leur manière d'écrire, de jouer avec les mots et parfois avec les images et même les sons.

    D'autres m'inspirent au travers de leurs romans, de leurs personnages, des histoires qu'ils racontent. Je me sens proche de certains de leurs personnages, certains m'agacent, il y en a que je déteste (et que j'aime détester !). 

    Enfin, certains m'inspirent humainement, que je les aie rencontrés ou non. Leur manière de voir les choses, de traiter certains sujets et même leur manière d'être avec leurs lecteurs.

    Ils sont nombreux. Ils sont de toutes les époques. Ils sont de tous les continents. Il serait compliqué de citer tous les auteurs que j’ai pu lire et qui m’ont inspiré à un moment ou un autre. De Agatha Christie à Maxime Chattam, de Jules Verne à J.K Rowling, ils ont tous nourri mon imaginaire et le nourrissent encore à chacune de mes lectures.

     

    Ces auteurs qui m'inspirent...

    Mais je ne lis pas que des romans. Je lis de la poésie, de la sociologie, des textes religieux ou philosophiques. J’adore également lire des documents historiques, des livres sur différents pays, des contes, des légendes… Même les livres de commerce pur peuvent apporter des choses intéressantes.

     

    Au lycée, j’ai développé un goût prononcé pour un autre type de littérature : les mangas. Je vois déjà certains d’entre vous sourire et se dire qu’il ne s’agit pas de littérature. Mais la bande-dessinée apporte une autre vision des histoires, comme un film le fait. Certains mangas sont des histoires originales, d’autres retranscrivent des romans ou d’autres ouvrages comme L’Art de la Guerre de Sun Tzu. Là encore, il y a un certain nombre (ou un nombre certain ?) de mangakas que j’apprécie : Kaori Yuki, Hiromu Arakawa, Clamp, Takeshi Obata ou encore Ken Akamatsu.

     

    Ces auteurs qui m'inspirent...

    Enfin, j’ai commencé à m’intéresser également à la bande-dessinée occidentale grâce à d’anciens collègues qui m’ont offert mes premières BD de Juanjo Guarnido. Puis grâce à ma rencontre avec Michel Montheillet, lui-même dessinateur de BD.

    Ces auteurs qui m'inspirent...

     

    J'espère un jour pouvoir inspirer quelqu'un comme toutes ces personnes m'inspirent.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :