• Compte-rendu de la soirée Nolim 2013

    La soirée que j’attendais tant était enfin arrivée ! Hier soir 18 décembre, vers 17h30, une voiture nous attendait une de mes tantes et moi devant mon immeuble.

    Et après un peu plus d’une heure de route, nous voilà arrivées à la Gaïté Lyrique à Paris. Les portes n’étaient pas encore ouvertes et nous avons attendu quelques temps devant le théâtre. J’ai fait la connaissance d’une des participantes, Pauline, très sympathique, qui se reconnaîtra à la lecture de cet article.

     

    Enfin, les vigiles ont ouvert les portes et tous ceux qui attendaient sont entrés. Arrivées devant l’accueil, chaque finaliste a reçu un badge avec son nom et a été accueilli par les organisateurs. Puis, nous sommes montés dans les étages et avons été interviewé séparément pendant quelques minutes sur nos impressions et nos envies.

     

     

    Puis je suis rentrée dans le grand bain ! J’ai pu discuter avec d’autres organisateurs, d’autres participants au concours et j’ai eu plaisir à discuter avec les autres finalistes. Puis, après quelques dégustations de délicieux petits fours et d’une flûte de Champagne, les discours ont commencé : un grand responsable de Carrefour qui a lancé le concours, puis Maxime Chattam, président du jury qui nous a parlé des raisons qui l’ont poussé à accepter d’être associé à ce concours, de son amour pour les mots.

     

     

    Il a également conseillé à tous ceux qui écrivent de ne jamais accepter d’être publié à compte d’auteur (c’est-à-dire de payer une partie ou tous les frais pour faire éditer son livre).

    Et enfin, dernier conseil : si l’on aime écrire et si l’on veut partager ce que l’on écrit, il ne faut jamais abandonner, même si on nous dit de ne pas écrire.

     

    Enfin, les finalistes ont été appelés à monter sur l’estrade pour recevoir leurs prix. Et la grande nouvelle gagnante a finalement été Speroïa de Maud Le Coq, une histoire futuriste qui donne une vision de l’avenir très intéressante et vraiment très bien écrite.

    Pour les autres, nous avons eu également nos lots de consolation : l’intégrale Autre-Monde de Maxime Chattam et une liseuse Nolim.

    Puis, nous avons pu discuter chacun un peu avec Maxime et il nous a donné son avis sur nos nouvelles en  nous expliquant les choses qui nous avaient permis de nous retrouver en finale, mais également celles qui ont fait que finalement, elles n’ont pas gagné. C’était un point de vue très intéressant et, même s’il insiste pour dire que c’est le sien, j’ai trouvé le point de vue de Maxime sur ma nouvelle très utile.

     

    J’ai également eu le droit à ma dédicace et à ma photo rituelle !

     

      

     

    Et enfin, j’ai laissé ma place aux autres personnes pour aller discuter à nouveau avec mes camarades « écrivants » comme dit Maxime. Mais également pour profiter un peu plus des petits fours avec ma tante et mes camarades.

     

    Enfin, aux alentours de vingt-trois heures, nous avons repris une voiture pour rentrer.

     

    Cette soirée a été vraiment fantastique. Et même si je suis un peu déçue de ne pas avoir remporté ce concours, j’ai quand même gagné de superbes souvenirs, de très bons moments, des discussions très intéressantes avec des gens qui le sont tout autant, de nouvelles connaissances et j’ai pu rentrer chez moi des étoiles plein les yeux.

     

    Un grand merci donc à tous les organisateurs ainsi qu’à toute l’équipe de service hier soir, aussi bien les serveurs que les jeunes hôtesses des vestiaires.

    Merci à Maxime Chattam pour sa disponibilité et sa gentillesse pour cette nouvelle rencontre (la 10ème pour moi !).

     

    Et surtout, merci à tous ceux et celles qui m’ont soutenu tout au long de ce concours. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que je n’ai pas gagné que je vais abandonner l’écriture ! Au contraire, cela me donne encore plus envie d’écrire pour m’améliorer et donner envie à un éditeur de me publier.

    Surtout que j’ai plein d’idées en réserve pour mes futurs romans !

     

    Alors à très bientôt !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :