• J'irai souffler sur tes cendres

    Emma Blue

     

    J'irai souffler sur tes cendres m'a d'abord intriguée par son titre. Difficile de savoir à quoi j'allais faire face au fil des pages. Et au final, c'est un roman tout à fait d'actualité.

    Solveig vient de fêter ses 18 ans. Un incendie a ravagé la forêt dans la nuit, tuant un vieil homme chez lui. La jeune fille s'accuse du crime. Secrets, honte, loi du silence, aveuglement, culpabilité... Tout cela pèse sur le cœur et l'esprit d'une jeune femme dont la vie, à peine commencée, est sens dessus dessous.

    Un roman fort avec une écriture à la lisière entre le journal intime et le roman. Un thème dur et pourtant trop souvent relégué au rang des tabous dans notre pays. Pédophilie, viol, inceste... ce roman montre la difficulté que peut rencontrer un enfant à s'ouvrir, même à ses propres parents. Et jusqu'à quel point cela peut le ravager en secret.

    Solveig a-t-elle déclenché ce feu de forêt ? Vous le découvrirez en lisant ce roman. Même si le thème est difficile, je n'ai pas trouvé de scène choquante ou me mettant mal à l'aise. Et je pense que c'est une force de ce roman. Tout se passe d'un point de vue psychologique et c'est beaucoup plus parlant. L'auteure a évité la surenchère et le message passe tout aussi bien.

    Bravo à Emma Blue pour ce travail d'écriture qui a dû être difficile.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique