• Auteur: Olivier Barde-Cabuçon

      

    L’histoire :

    Paris, 1911. Un psychanalyste a été assassiné. Le grand Sigmund Freud missionne un jeune psychanalyste, du Barrail, afin de découvrir ce qu’il s’est passé.

    Accompagné par un détective marxiste du nom de Max Engel et aidé par Carl Jung, psychanalyste non moins célèbre que Freud, il va tenter de percer les mystères entourant certains patients de son défunt collègue.

     

    Mon avis :

    On plonge dans l’univers palpitant et mystérieux des premières études psychanalytiques. C’est encore une science jeune en 1911 et très controversée. Freud passe pour un monstre de lubricité à cause de ses théories et cherche à contrôler les avis de chacun de ses jeunes collègues pour les amener à penser comme lui. Pourtant, en face se dresse Jung, qui n’a pas encore complètement osé s’opposer aux théories de Freud mais commence à étouffer.

    Du Barrail va se retrouver au milieu des deux et se servir à la fois des théories de Freud et de celles de Jung pour mener à bien son enquête.

    D’un autre côté, l’auteur nous plonge dans une époque pas si lointaine où la femme n’était que très peu considérée par la gente masculine. Certaines femmes tentent de se défaire de cette emprise, en y réussissant plus ou moins.

    Les femmes jouent un rôle central dans l’histoire. Il y en a trois. La femme aux loups, la femme en vert et la femme de la nuit. Ces trois femmes sont liées par leur époque, par leurs tourments et par leurs aspirations.

    Enfin, il y a les personnages de du Barrail et de Max Engel. Du Barrail est un jeune psychanalyste au caractère assez calme et réservé. Max Engel est un détective marxiste à la langue bien pendue lorsqu’il s’agit de défendre le prolétariat et de crier à l’infamie contre la bourgeoisie. Ils vont mener l’enquête ensemble et arriver au fur et à mesure à comprendre ce qu’il se passe. Ils vont réveiller des secrets endormis depuis longtemps, aussi bien chez les personnes qu’ils suspectent que chez eux.

     

    Un roman haletant et passionnant. On se retrouve plongé dans une affaire de meurtre dans l’univers mystérieux de la psychanalyse et on se pose sans arrêt des questions. Au fur et à mesure que l’histoire avance, les deux héros soulèvent de nouvelles interrogations et tout se dénoue à la fin, aussi bien que dans un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot.

    Les personnages sont attachants et ils ont chacun leur part de mystère, ce qui pique d’avantage notre curiosité et nous incite à aller plus loin dans notre lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique