• Recueil de contes revisités en version LGBT

    Virgin M.

     

    Voilà un recueil de contes un peu original. Quelques contes que nous connaissons bien, revus en y incorporant des personnages homo-bi-transexuels. Une mise en avant des relations entres les gens bien pensée, d'autant plus que les contes se prêtent très bien à ce travail de ré-écriture.

    L'auteure a une plume agréable et des idées très sympathiques et réellement originales pour revoir des contes. Ce côté imaginatif m'a beaucoup plu. Virgin a réussi à reprendre ces contes de manière à la fois sérieuse et légère, sans lourdeur inutile. Ce sont des textes qui peuvent être lus et appréciés, peu importe l'orientation sexuelle de la personne qui les lit (du moins si on est un lecteur à l'esprit ouvert et moderne).

    Le seul petit bémol pour moi, c'est que l'originalité dont fait preuve l'auteure n'a pas totalement été poussée jusqu'au bout de son potentiel sur certains contes, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim.


    votre commentaire
  • A VENIR


    votre commentaire
  • Les enfants de Néocité

    Avelyne Peillet

     

    L'auteure nous emmène ici dans un roman entre science-fiction et dystopie. Deux groupes d'humains s'affrontent plus ou moins brutalement : les citéniens, génétiquement améliorés qui ne vieillissent pas et ne ressentent aucune émotion; et les naturels, des humains qui continuent de naître et vieillir comme leurs ancêtres et sont soumis à leurs émotions.

    Astrée, future dirigeante des citéniens, va inflitrer la faction ennemie pour tenter de comprendre comment les mener vers l'acceptation de la vie citénienne. Mais elle est loin d'imaginer jusqu'où cela la mènera !

    J'ai beaucoup aimé ce roman, avec des personnages très bien imaginés. L'histoire est bien menée et on s'attache assez facilement aux protagonistes. Leurs sentiments, leurs découvertes sont bien décrites. Les autres descriptions sont peu nombreuses mais on imagine bien les différentes scènes, les paysages...

    L'auteure a écrit une histoire pleine de rebondissements, mêlant interrogation et romance avec brio. Nul doute que ce roman ferait un bon film !


    votre commentaire
  • Qui sont les 13 Filles, vous demandez-vous ?

    Nous sommes un groupe de romancières qui se sont trouvées sur les réseaux sociaux, grâce à nos publications communes en autoédition par Librinova. Un groupe de 13 femmes de tous âges, de toutes les régions de France, métropolitaine et d'outre-mer. 13 auteures aux univers complètement différents les uns des autres, avec chacune un style propre, des préférences particulières... Et pourtant.

    Pourtant une idée simple nous a réunies : créer un recueil de nouvelles.

    Cette aventure a commencé en avril 2021 et notre ouvrage sortira au printemps 2022. Un recueil de nouvelles sur le thème des saisons, autoédité chez Librinova que vous pourrez bientôt découvrir.

    Son titre ?

    13 Filles, 5 saison

    Ses auteures ? Moi-même et 12 autres dont je vais vous présenter les livres au fil de ces pages. Je vous souhaite une très bonne découverte !

    Lola Albarracín

    Michèle Andrieux

    Céline Aubry

    Emma Blue

    Sarah Castillo Palayer

    Katell Curcio

    Dominique Dejob

    Charlie Gulec

    Christine Lebon

    Virgin. M

    M-C Odiel

    Avelyne Peillet


    votre commentaire
  • Début novembre, j’ai acheté le nouveau roman de Christopher Paolini : Murtagh. Un nouveau roman se déroulant dans l’univers d’Eragon et qui cette fois met en avant l’un des personnages que l’on découvre dans cette saga. Un personnage que j’aimais beaucoup et qui était mon préféré dans les romans de l’auteur.

    Sachant que Christopher Paolini allait venir en France à l’occasion de la promotion de son nouveau roman, j’ai donc regardé sur Internet où les dédicaces auraient lieu et sous quelles conditions. L’une des séances devait avoir lieu le samedi 2 décembre à Paris, mais il n’y avait pas d’informations sur les conditions de participation. Pour essayer d’en savoir plus, je suis allée sur le site des éditions Bayard et je suis tombée sur cette page :

     

    Rencontre avec Christopher Paolini - 2 Décembre 2023

    Alors, je me suis dit que j’allais tenter ma chance. J’ai donc complété le questionnaire et envoyé une photo de mon ticket d’achat. Puis, j’ai continué de chercher et j’ai vu des informations concernant un ticket d’or à trouver dans les livres pour gagner une place pour la rencontre… J’ai donc pensé que c’était cela qui était attendu et je n’ai par la suite plus repensé à ma participation. Quant à la dédicace du samedi 2, étant donné qu’elle avait lieu à 17h en plein Paris, j’ai décidé de laisser tomber car je n’étais pas sûre de pouvoir récupérer un train pour rentrer après…

    Et puis jeudi 23 novembre, je reçois un mail…

    Rencontre avec Christopher Paolini - 2 Décembre 2023

     

    Honnêtement, au début, j’ai cru à une arnaque. Mais en vérifiant l’adresse mail, j’ai compris que c’était bien vrai. J’avais vraiment gagné une place pour aller voir Christopher Paolini ! Billets de trains payés par l’éditeur, rencontre en petit comité prévue avec boissons et petits encas prévue. Autant vous dire que dès le lendemain, j’ai commencé la lecture du roman pour le terminer avant la rencontre.

     

    Ce samedi 2 décembre, 9h, me voici donc dans le train en direction de Paris. La rencontre était prévue à partir de 14h45 pour une heure. J’en ai donc profité pour terminer ma lecture de Murtagh en profitant d’un bon chocolat chauf pour me réchauffer.

     

    Rencontre avec Christopher Paolini - 2 Décembre 2023

    Puis, j’ai déjeuner chez Isshin Ramen, un restaurant que je n’avais pas encore eu le temps de tester. Ambiance manga, repas pas mal du tout. Une bonne adresse si vous voulez manger un ramen. Mais venez avant l'ouverture si vous ne voulez pas trop faire la queue !

     

    Rencontre avec Christopher Paolini - 2 Décembre 2023

    Il ne me restait plus qu’à me diriger vers le lieu tenu secret jusqu’à la veille : le Môm dans le 17e arrondissement. Comme d’habitude, je suis arrivée en avance afin de ne pas ajouter à mon stress avant de rencontrer l’auteur. Et bien m’en a pris ! Quand je suis arrivée, Christopher Paolini était en train de se faire interviewer. J’ai discuté un peu avec les organisatrices puis, l’une d’elles m’a demandé si j’accepterais de me faire interviewer par une journaliste de Ouest France en tant que fan d’Eragon. J’ai bien évidemment dit oui !

    Vous pouvez trouver l’article ici :

    https://www.ouest-france.fr/culture/livres/eragon-la-saga-aux-40-millions-de-lecteurs-est-de-retour-avec-murtagh-62c54042-a0b5-11ee-adb1-d9afec7817b9

     

    Entre temps, les autres gagnants (12 autres personnes dont un garçon qui fêtait son anniversaire le jour-même) étaient arrivés. Nous avons donc commencé à discuter en profitant des douceurs promises par l’éditeur : gâteaux, mousses au chocolat, macarons et toutes sortes de boissons. Puis, Christopher Paolini nous a rejoint avec le traducteur de l’éditeur.

     

    Rencontre avec Christopher Paolini - 2 Décembre 2023

    Nous avons début par un tour de table afin de nous présenter. Lorsque ça a été mon tour, j’ai expliqué que je venais des environs de Compiègne, à une heure de train de Paris, que j’avais découvert Eragon en 2006 avec le film et que l’histoire de Christopher Paolini m’avait donné encore plus de confiance en moi pour écrire mes propres livres. Il m’a remercié et m’a dit « J’adore votre chapeau ! ». J’ai répondu que j’adorais le sien aussi.

     

    Puis, soit en binômes, soit seuls, nous avons pu passer quelques minutes avec Christopher Paolini. Pendant que les gagnants passaient les uns après les autres, j’en ai profité pour discuter avec les autres dont certaines personnes écrivaient également. L’une de mes voisines était même une traductrice !

    Je suis passée la dernière. 5 minutes de discussion qui m’ont semblé n’en durer qu’une seule. Et cela m’a fait beaucoup de bien de pouvoir parler anglais, car cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu cette occasion.

    Voici ce que nous nous sommes dit (à peu près car je n’ai pas enregistré notre conversation) :

     

    Moi : Bonjour. Voici un petit cadeau que j’ai fait pour vous.

    J’ai déposé devant Christopher Paolini trois dragons en origami.

    Rencontre avec Christopher Paolini - 2 Décembre 2023

     

    Moi : Je les ai faits hier soir.

    Christopher Paolini : Whaou ! Ils sont supers. Il y a les trois. Lequel préférez-vous ?

    Moi : Eh bien… Je préfère Thorn. En fait, dans la saga Eragon, Murtagh était mon personnage préféré. Donc, quand j’ai vu que vous aviez sorti un roman sur lui, je me suis dit « super ! ».

    Christopher Paolini : C’est vrai ? Pourtant au final Murtagh n’apparaît pas beaucoup dans la saga Eragon.

    Moi : C’est vrai, mais je préfère les personnages un peu sombres. Les héros ont tous la même raison d’être des héros. Mais les personnages secondaires, les personnages sombres, ont tous une raison différente de poursuivre leur chemin dans les histoires.

    Christopher Paolini : C’est vrai. Est-ce que vous avez lu Murtagh du coup ?

    Moi : Je l’ai commencé vendredi dernier et je l’ai fini ce matin.

    Christopher Paolini (en souriant) : J’aimerais bien pouvoir écrire aussi vite.

    Moi : Cela prend du temps d’écrire.

    Christopher Paolini : Oh oui. Et j’imagine que vous vous doutez qu’il y aura une suite avec ce que vous avez lu.

    Moi (tout sourire) : Je l’attends avec impatience ! J’avais une question que je voulais vous poser. Quelle est la première chose qui vous est venue à l’esprit avant d’écrire Eragon ?

    Christopher Paolini : Ma première source d’inspiration ? En fait, j’avais lu un roman qui parlait d’un garçon qui entrait dans une boutique et achetait un œuf en pierre. Ca se passait dans notre monde et il s’est avéré que c’était un œuf de dragon. J’ai essayé d’écrire un roman de ce genre avec des dragons qui se déroulait dans notre monde. Le personnage s’appelait Kevin. Mais après quelques pages, finalement, ça ne me plaisait pas. Et c’est là que j’ai commencé à imaginer l’Alagaësia.

    Moi : C’est chouette de se baser sur une histoire qui nous a plu et d’essayer d’imaginer comment écrire une histoire semblable mais d’une manière qui n’a pas encore été faite. D’essayer d’imaginer une histoire qu’on aimerait nous-mêmes.

    Christopher Paolini : Oui, c’est ce qui s’est passé aussi avec La fourchette, la sorcière et le dragon. L’avez-vous lu ?

    Là, j’avoue avoir eu besoin de l’aide du traducteur car je n’avais pas bien compris.

    Traducteur : Il parle de La fourchette, la sorcière et le dragon.

    Moi : Ah oui, je l’ai lu.

    Christopher Paolini : Eh bien l’une des nouvelles est basée sur un film dont je n’ai pas du tout aimé la fin. Alors, j’ai écrit l’histoire comme je le voulais.

    Moi : C’est super !

     

    Et là, voilà l’une des organisatrices qui arrive et nous annonce que mes 5 minutes sont terminées… Christopher Paolini a donc pris mon livre pour le dédicacer et a accepté de poser pour une photo. Merci beaucoup a traducteur de l’avoir prise !

    Rencontre avec Christopher Paolini - 2 Décembre 2023

    Christopher Paolini a posé une dernière fois pour quelques photos et est parti pour se préparer pour sa séance de dédicaces à la Fnac. L’éditeur a remis à chaque participant un petit sac avec une paire de goodies qui avait rapidement disparu des librairies à la sortie du livre.

     

    Rencontre avec Christopher Paolini - 2 Décembre 2023

    Et voilà ! Une rencontre d’une heure qui a semblé ne durer que quelques minutes. Je tiens une fois de plus à remercier l’équipe des éditions Bayard pour avoir organisé cette rencontre.

    Et bien évidemment, merci à Christopher Paolini d’avoir pris un peu de temps pour venir à la rencontre de ses lecteurs français. Je n’aurais jamais pensé pouvoir le rencontrer un jour. C’était un superbe moment et j’espère avoir un jour l’occasion de rencontrer de nouveau Christopher Paolini. Ces quelques minutes étaient passionnantes.


    votre commentaire