• Lorsque j’ai une idée de roman, je travaille en plusieurs étapes.

    Maturation de l’idée

    D’abord, je laisse mijoter l’idée dans mon esprit. L’idée première peut venir de n’importe quoi : un lieu, une personne, un objet, un contexte… Mais cela m’apporte généralement l’idée globale de l’histoire. Je peux laisser l’idée grandir pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Petit à petit les personnages se développent, leurs relations, le contexte de l’histoire, les lieux que je vais utiliser.

    Lorsque je me promène pendant cette phase de maturation, tout ce qui m’entoure peut être amené à apparaitre dans le futur roman. Cela peut m’inspirer pour des scènes clés ou pour des détails de l’histoire.

    J’imagine aussi régulièrement les conversations des personnages sur certaines scènes qui me viennent à l’esprit et je me les joues intérieurement de nombreuses fois, de différentes manières.

    Recherches de pré-écriture

    Lorsque je sens que l’idée arrive à son terme et que je serai bientôt prête à écrire, je commence une phase de recherches plus ou moins précises. Je lis des ouvrages sur le ou les thèmes que je vais traiter dans l’histoire : biographies, livres d’histoire ou de géographie, mythologie, philosophie… Tous les livres qui peuvent m’apporter quelque chose dans l’écriture et m’aider à me plonger dans l’ambiance de mon histoire.

    Je peux également aller faire des repérages pour m’imprégner des lieux qui verront mes personnages les traverser. Dans ce cas-là, je fais beaucoup de photos et je prends des notes. Cela permet, en rentrant chez moi, de me replonger dans les lieux à tout moment.

    Ecriture

    Ma première version d’écriture est généralement faite sur papier. Et même si je réalise la première version sur ordinateur, je me sers de ce premier jet comme d’un fil rouge ou d’un brouillon.

    Je ne fais aucun plan, je ne prends pas de notes sur le contenu des chapitres. Cela me fait trop penser à mes études et aux plans qu’on nous demandait de faire pour les dissertations. Déjà à l’époque, cela me gênait et mes professeurs me reprochaient parfois de ne pas aller assez loin et de ne pas assez développer mes parties. Aujourd’hui, j’écris donc directement la première version de mon histoire, chapitre par chapitre.

    Au fil des pages que je noircis, je prends des notes à part pour faire des recherches approfondies sur plusieurs choses. Pour certaines d’entre elles, ce sont des détails qui n’apparaitront pas dans le roman (par exemple : un pigeon voyageur peut-il traverser une mer ou un océan ?) et d’autres seront des points plus ou moins importants clairement exprimés.

    La première version terminée sur le papier, je fais mes recherches complémentaires avec des livres, Internet ou en contactant des personnes qui travaillent dans ces domaines. En fonction de ce que je découvre, je prévois des modifications, des suppressions, des ajouts…

    Une fois ces modifications en tête, je rédige la seconde version de mon roman à l’ordinateur. Je reprends donc mon cahier avec la première version du roman et mes notes de recherches complémentaires pour taper mon histoire. En plus de ces modifications, je peux être amenée à modifier certaines scènes en les réécrivant alors que je ne l’avais pas prévu. Mais en reprenant l’histoire, parfois ces réarrangements me semblent plus réalistes et plus agréables à écrire et à lire.

    Pour écrire, j’utilise Microsoft Word et j’écris en Times New Roman, 12, sans interligne, justifié.

    Relectures et corrections

    Ma première relecture se fait sur écran. Je laisse passer quelques jours, le temps de tasser l’histoire et de prendre un peu de recul sur ce que je viens d’écrire. Puis je relis mes chapitres, corrigeant les premières fautes que je vois, souvent des fautes de frappe ou d’inattention. Je change quelques tournures de phrases et modifie à nouveau certains passages qui me gênent.

    Je mets en page le fichier en mettant une interligne 1,5 qui me permettra de faire des corrections plus facilement. J’imprime le roman et je le relis en notant les corrections à apporter : fautes à corriger, tournures de phrases, passages à modifier ou à supprimer.

    Une fois cette relecture terminée, je tape mes corrections à l’ordinateur et j’imprime à nouveau le roman. Mais cette fois, ce n’est pas moi qui fait la relecture, mais ma maman. Elle est ma première lectrice, mon premier soutien et mon meilleur agent littéraire. Et surtout, étant donné qu’elle lit l’histoire pour la première fois, elle peut voir des choses que moi je ne vois pas car je n’ai pas le recul nécessaire en sortant de mes phases d’écriture.

    La seconde raison qui me pousse à faire lire mon roman par ma mère en premier, c’est qu’elle est la personne la plus franche que je connaisse. Et si quelque chose ne se tenait pas dans l’histoire ou que mon roman n’était pas terrible, elle me le dirait sans détour, ce qui me permettrait de corriger immédiatement.

    Une fois les corrections et les commentaires de ma mère en main, je les tape à l’ordinateur.

    Et voilà ! L’écriture de mon roman est terminée.

    Ces différentes phases d’écriture peuvent me prendre plusieurs mois, ou plusieurs années en fonction de mes recherches et de ma vie personnelle.


    votre commentaire
  • Protection de mon roman

    Une fois que j'ai terminé l'écriture et que j'estime que mon roman est prêt, la première étape est de le protéger. Cela permet de prouver juridiquement que je suis bien l'auteure du texte. Cela permet de protéger me protéger contre un éventuel plagiat, voire vol de l'histoire. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement et il faut le prévoir.

    Pour cela, j'utilise les services de la Société des Gens De Lettres (S.G.D.L.), un organisme officiel qui propose aux auteurs de nombreux services, dont celui de protection.

    https://www.sgdl.org/

    Les démarches sont simples et il suffit de quelques jours pour que l'oeuvre soit protégée et que j'obtienne un certificat de dépôt qui me servira de preuve de la "maternité" de mon roman.

    Recherche d'un éditeur

    La dernière étape est la recherche d'un éditeur. C'est cette étape qui permettra de faire de mon manuscrit un véritable roman que vous pourrez lire. Pour faire cette recherche, je procède de la même manière que lorsque je cherchais un emploi :

    Le suivi de mes recherches :

    Je crée un tableau de suivi pour me permettre de savoir à qui j'ai envoyé mes demandes, qui m'a répondu ou dans quel délai je peux attendre une réponse et qui je dois relancer.

    Lister les éditeurs par catalogue :

    Je fais une première liste d'éditeurs en fonction du type de roman que je cherche à faire publier. Cela peut sembler être un détail, mais plus vous ciblez les éditeurs que vous contactez, plus vous avez de chances de recevoir une réponse positive. Si vous envoyez un roman de science-fiction à un éditeur qui ne fait que de la romance, il y a peu de chances qu'il crée une nouvelle branche juste pour vous. 

    Sélectionner les éditeur en fonction du type d'édition : édition à compte d'éditeur, édition participative ou édition à compte d'auteur ?

    Personnellement, je ne sélectionne que ceux qui proposent une édition à compte d'éditeur.

    Pourquoi ? Parce qu'avec ce type de contrat, je n'ai aucun frais à avancer à aucune étape de la publication. Si je ne veux pas investir d'argent dans la publication de mes romans, c'est pour deux raisons.

    La première : je n'en ai tout simplement pas les moyens. Les éditeurs participatifs ou à compte d'auteur vous éditent en vous demandant de participer à hauteur de plusieurs milliers d'euros, ce qui est, à mes yeux, complètement fou. C'est comme si vous cherchiez un travail et que pour être embauché, votre employeur vous demandait de lui donner de l'argent...

    L'autre raison pour laquelle je privilégie le compte d'éditeur, c'est parce que des auteurs professionnels, qui vivent de l'écriture, me l'ont également fortement conseillé. Le travail le plus important dans l'écriture d'un roman, c'est l'écriture de l'histoire. Vous avez fait le gros du travail, c'est ensuite aux éditeurs de prendre les risques et de faire le nécessaire pour que la vente de l'ouvrage réussisse. L'écriture et l'édition sont deux métiers différents.

    L'envoi de mon roman : 

    Une fois cette liste faite, je me prépare à envoyer mon roman. Là encore, il y a plusieurs étapes :

    -Mettre en page le roman en fonction des attentes de l'éditeur. Certains éditeurs indiquent sur leur site comment vous devez mettre en page votre roman pour qu'il soit lisible pour eux. Pour beaucoup d'autres, il faut faire un peu de recherche pour savoir la meilleure manière de le mettre en page pour mettre toutes les chances de votre côté.

    -Comment envoyer le roman ? Certains éditeurs acceptent les versions papier ou e-mail, d'autres n'acceptent qu'une seule de ces versions. Il faut donc bien vérifier le type de modèle à envoyer. Certains vous demanderont un chapitre ou l'intégralité de l'histoire.

    -Ecrire une lettre d'accompagnement qui explique rapidement qui je suis et surtout qui parle de mon roman. J'y explique l'histoire que j'ai écrite et j'essaye de trouver les mots qui donneront envie aux éditeurs de le lire. Bien évidemment, j'essaye de personnaliser au maximum mes courriers afin d'attirer l'attention sur ma demande pour que celle-ci ne se perde pas dans la masse des romans envoyés.

    Et maintenant, il ne reste plus qu'à patienter...

    La dernière étape est la plus dure, je ne vous le cache pas. Il faut attendre, parfois plusieurs mois, pour que les éditeurs répondent avec un courrier plus ou moins développé. Mais il y a deux mots que vous devez garder en mémoire. Ces deux mots vous permettront de garder le cap et de ne pas abandonner en vous disant que vous n'avez aucune chance :

    PATIENCE et PERSÉVÉRANCE

    Nous sommes des milliers et des milliers de personnes à écrire en France pour un assez petit nombre d'éditeurs en comparaison. Soyez donc patients et persévérez dans votre recherche. Cela ne pourra que porter ses fruits !


    votre commentaire
  • "Quant l'esprit est attiré par une feuille, l'oeil ne voit pas l'arbre. Quant l'esprit est attiré par l'arbre, l'oeil ne voit pas la forêt. Ne pas s'attacher aux détails mais voir l'ensemble sans vraiment regarder. Voilà le secret... c'est ça voir."

    Inoue Takehiko, Mangaka

    Citation N°3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo : https://www.nautiljon.com/people/inoue+takehiko.html


    votre commentaire
  • Et me voilà de retour dans ma ville natale pour une nouvelle édition du Marché de Noël ! Mais cette fois, au chaud à l'intérieur de l'ancienne Eglise St Pierre rénovée !

    Quel plaisir de venir enfin dédicacer mon roman dans ce bel édifice ! J'en rêvais depuis que j'avais 18 ans car c'était également là que se déroulait le Salon du Livre d'Histoire de Senlis !

    01-02/12/2018 - Marché de Noël de Senlis

    Merci à Olivier Raymond, ami auteur et musicien, de m'avoir invité à partager son stand pour ce événement incontournable !

    Grâce à cela, les 18 exemplaires qui me restaient ont été adoptés pour les fêtes de fin d'année !

     

    J'espère que mes nouveaux lecteurs prendront plaisir à me lire ! Merci à vous de m'avoir donné la chance de figurer dans vos bibliothèques !


    votre commentaire
  • Mazarine Book Day 2019

    Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas de quoi il s’agit ! Je ne connaissais pas non plus cet événement il y a 15 jours !

     

    Tout a commencé pour moi lorsque j’ai été à la pêche aux informations sur les résultats du Prix Femme Actuelle 2019. La date de remise des prix ayant été annoncée pour le 4 avril et mon roman étant toujours en lecture sur la plateforme des Nouveaux Auteurs, j’ai contacté une romancière que j’ai rencontrée l’année dernière et avec qui j’ai sympathisé : Laurence Couquiaud.

    Mazarine Book Day 2019

    Et comme elle a remporté le prix Femme Actuelle, je ne connaissais personne de mieux placée pour me dire si je devais encore espérer ou me faire une raison…

    Comme je m’y étais attendue, elle m’a dit que je n’avais pas été sélectionnée car si cela avait été le cas, j’aurais été contactée en début d’année étant donné que les livres sont déjà en production pour la remise des prix !

    Mais, courage ! Les éditeurs ne manquent pas et justement, le Mazarine Book Day allait bientôt avoir lieux. Mais l’événement se déroulant deux semaines plus tard, nous pensions les inscriptions closes.

     

    Qu’est-ce que le Mazarine Book Day ?

     

    C’est la question que je me suis alors posée. Direction donc Internet et oh ! Surprise !

    Il s’agit de présenter son roman en face à face aux équipes des Editions Mazarine ! C’est la première fois que je vois ça !

    Les règles sont simples :

    10 minutes de présentation.

    Un jury composé d’un Bloggeur littéraire, d’un libraire et d’un membre de la maison d’édition Mazarine.

    Un chapitre à amener.

    Le tout sur Paris le samedi 16 Mars en remplissant le bulletin d’inscription un peu plus bas sur la page Internet…

     

    Je fais donc descendre le curseur de mon écran et… il reste de la place à 16h30 !!!!

     

    Ni une, ni deux ! Je m’inscris ! Et j’envoie un petit message à mon amie auteure pour la remercier du tuyau !

     

    La préparation !

     

    Mais pour avoir une petite chance d’être sélectionnée, on ne laisse rien au hasard ! On se prépare ! D’abord, le pitch. Présenter son roman en une seule phrase qui fait mouche pour accrocher l’éditeur !

    Ce n’est pas forcément évident au premier coup d’œil, mais c’est nécessaire pour donner envie et cela aide à se lancer dans les explications qui suivent.

     

    Voilà le pitch de mon roman Les Brumes du Destin 

    Je viens vous présenter une romance historique sur fond de légendes celtiques, de guerre et de magie, qui se déroule du XVIIIème siècle à nos jours et nous emmène de la Bretagne jusqu’aux landes désertes du Connemara !

     

    Puis, il faut résumer l’intégralité du roman en 10 minutes… Un peu plus compliqué… J’ai envoyé mon premier essai à Laurence qui a bien voulu me donner quelques conseils et je l’ai retravaillé pour en faire quelque chose de plus clair et structuré. Je me suis également inspirée des présentations que je pouvais réaliser pendant mes études.

    Pour vous donner une petite idée, j’ai présenté en une phrase chaque partie de mon roman et le lien qui les unit. Puis, j’ai développé un peu chaque partie, comme on pourrait le faire pour un exposé.

     

    Enfin, il m’a fallu choisir un chapitre qui soit assez représentatif de mon roman. J’ai su assez vite lequel je voulais prendre. Il ne me reste plus qu’à espérer avoir fait le bon choix.

     

    Une fois tout cela prêt, il ne me restait plus qu’à m’entraîner un peu tous les jours, me détendre et patienter !

     

    Mais au bout d’une semaine, toujours pas de confirmation d’inscription par e-mail… Je me renseigne donc auprès de l’éditeur qui me dit… qu’ils ne trouvent pas mon inscription et qu’il ne reste que deux ou trois places…

    Direction donc Internet pour me réinscrire et je renvoie un e-mail à l’éditeur qui me confirme quelques minutes plus tard que mon inscription a bien été prise en compte cette fois ! Merci beaucoup à ma correspondante chez Mazarine pour ses réponses rapides !

     

    Le jour-J est arrivé !

     

    Samedi 16 mars 2019 !

    Jour du Salon du Livre, du Mazarine Book Day et… des grandes manifestations sur Paris ! Bah oui, sinon ce n’est pas drôle de vivre en province et de devoir se déplacer sur la capitale !

    Donc, debout à 5h, départ de l’Oise à 5h45 et arrivée à la Gare du Nord à 7h… enfin plutôt 7h15 car j’ai eu la bonne surprise de voir que le chemin que je prenais habituellement se transformait en sens unique… mais pas dans le bon sens !

    Bref, j’ai bien fait de partir de bonne heure. Au moins, je suis arrivée sur Paris et je n’ai pas eu besoin de stresser à cause des transports, des grèves, des manifestations… Je prends mon petit déjeuner et je fonce dans le RER B en direction de St Michel, pas loin de la rue Mazarine où se déroule l’événement. Je profite de la matinée pour me promener et à défaut d’avoir été en finale du Prix Femme Actuelle, je fais une petite pause au Café des Editeurs !

     

    Mazarine Book Day 2019

    Je déjeune à 12h dans mon restaurant de ramen préféré : Kodawari Ramen… qui se trouve être juste en face de l’Alcazar où se déroule le Mazarine Book Day !

     

    Mazarine Book Day 2019

    Puis, vers 13h, je rejoins une amie auteure qui participe également et a rendez-vous à 13h30 pour présenter son roman : Sophie.

     

    Mazarine Book Day 2019

    Ensemble, nous nous rendons à l’Alcazar et sommes immédiatement accueillis par un photographe ! Et par l’équipe Mazarine qui nous rassure et nous explique la première étape : monter à l’étage pour la cession de 13h30 !

     

    Pendant que Sophie va s’entraîner et se jette ensuite dans le grand bain, j’attends, observant autour de moi. Puis, elle revient et c’est le premier débriefing. Les jeux sont faits pour elle, il n’y a plus qu’à attendre. Pour moi, tout commencera à 16h30.

    En attendant, discussion avec Laure, qui a gagné l’une des précédentes éditions, puis avec mon amie Laurence qui m’a donné le tuyau et est désormais auteure chez Mazarine.

     

    Rencontre très agréable avec Aurélie Valognes dont je viens de découvrir le premier roman !

     

    Mazarine Book Day 2019

    Et discussion avec Lucie, aka Abracadabooks, une bloggeuse du sud super gentille qui a été juré une partie de l’après-midi !

     

    Et voilà, il est 16h30 !

     

    Mon passage

     

    Je me rends donc dans la file d’attente pour présenter mon livre. On me tend mon sac de cadeaux et l’enveloppe où mettre le chapitre que j’ai apporté. Puis, un peu d’attente avant de passer au test du pitch avec une autre personne de chez Mazarine.

    Un peu d’appréhension, bien sûr, mais une fois lancée, les mots coulent d’eux-mêmes. Le visage de mon interlocutrice s’éclaire petit à petit et lorsque j’ai fini, elle me félicite pour mon histoire et pour ma manière de la présenter. Elle me pose quelques questions et me donne le bon conseil de préciser que j’ai déjà été publié. Mais également que mon nouveau roman est inspiré de la nouvelle qui m’a permis d’arriver en finale du premier prix Je Deviens Ecrivain.

    « Ainsi, ils verront qu’ils ont en face d’eux un vrai auteur ! » me dit-elle.

    Qu’est-ce que ça fait plaisir d’entendre ces mots sortir de la bouche de quelqu’un appartenant à une maison d’édition ! Vous n’imaginez pas à quel point j’étais heureuse de cet échange.

    Après l’avoir remerciée, je retourne dans la file d’attente.

    Laurence vient me voir pour savoir comment ça se passe et m’encourager une dernière fois. Nous en profitons pour discuter de mes recherches concernant le Japon et mon prochain roman et elle me donne quelques idées intéressantes pour prévoir mon prochain voyage dans ce beau pays.

     Je discute également avec deux autres auteurs… Puis c’est le moment de passer !

     

    Je m’assois et salue mon jury… qui semble un peu surpris lorsque je leur tends la main pour leur dire bonjour…

    Puis, je commence ma présentation en suivant les derniers conseils que j’ai obtenus quelques instants plus tôt. Le stress m’a fait un peu mélanger quelques mots, mais deux des jurys m’ont quand même posé des questions sur le style de mon roman et sur son origine. Le troisième est resté silencieux… Difficile de savoir ce qu’il a pu penser.

     

    Et enfin, mes jurés me remercient pour ma participation et je leur laisse les trois exemplaires du chapitre que j’ai sélectionné.

     

    Avant de repartir, je passe saluer ma « marraine » littéraire et la remercier encore une fois pour ce bon conseil qu’elle m’a donné en me parlant du Mazarine Book Day. Nous nous donnons rendez-vous à sa prochaine séance de dédicaces à Senlis le 11 mai et je repars, le cœur léger et plein d’espoir !

     

    Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre quelques semaines que l’éditeur ait relu tous les extraits qui lui ont été remis, ainsi que leur décision. Vont-ils me contacter pour que je leur envoie mon roman en entier ?

    La suite dans quelques semaines ! Croisez les doigts pour moi !

     

    Ah ! Et voici une petite photo des cadeaux offerts par Mazarine à tous les auteurs qui sont venus présenter leur livre ! Ils nous ont vraiment gâtés ! Je sais en tout cas que, même si je ne suis pas retenue, je garderai un merveilleux souvenir de cette journée !

     

    Mazarine Book Day 2019

    Merci aux Editions Mazarine !


    votre commentaire