• Mon inspiration pour l’écriture de ce second roman s’étale dans le temps et l’espace. Chaque partie de l’histoire a ses propres sources d’inspiration.

    Première partie

    La première partie du roman se passe au XVIIIème siècle en grande partie en Irlande. Romaric d’Allérac, jeune noble breton, se rend en Irlande pour découvrir le pays d’origine de sa mère, née à Galway.

    Pourquoi l’Irlande ? Parce que ce pays m’a toujours attirée. Comme la culture celte et les cultures dont on sait si peu de choses encore aujourd’hui. Je suis allée en Irlande en 2011 pendant mes études et j’y ai passé trois semaines pour un stage de perfectionnement de la langue anglaise. Aimant beaucoup les chansons de Michel Sardou, je ne pouvais pas être dans ce pays sans aller voir le Connemara. Au cours de mon séjour, je suis donc partie à l’aventure. J’ai réservé un billet de train, un lit dans une auberge de jeunesse et je suis restée deux jours à Galway, visitant le Connemara en bus pendant une journée entière.

    Lorsque je suis entrée dans cette région incroyable, ma gorge s’est serrée et j’en ai eu les larmes aux yeux. J’ai trouvé ces paysages désertiques magnifiques. Et ces images, ces sensations sont restées en moi depuis.

    Mes sources d'inspiration

    Il y a un second thème que je voulais aborder, un sujet qui me passionne : les légendes. Cette première partie est donc l’occasion pour moi de vous faire découvrir une partie de ces croyances qui berçaient les peuples de l’époque, aussi bien en France qu’en Irlande. Et qu’est-ce qui peut mieux se marier avec l’ambiance irlandaise que l’ambiance bretonne ? Romaric serait donc d’origine bretonne.

    Mes sources d'inspiration

    Troisième partie

    Non, ne vous inquiétez pas, je n’oublie pas la seconde partie de mon roman. Mais c’est la dernière pour laquelle j’ai trouvé l’inspiration et pour comprendre comment, il faut d’abord que je vous explique ce qui a inspiré celle-ci.

    Il était clair pour moi que les trois parties de mon roman seraient liées mais se passeraient à des époques totalement différentes. Cette dernière partie, comme la première, commence en France et se poursuit en Irlande. Mais c’est dans le Bassin d’Arcachon que cette étape débute, à Lacanau-Plage, dans une villa abandonnée, en bord d’océan. Cette villa m’a été inspirée par une demeure qui existe et que j’ai vue un peu par hasard en me promenant dans cette ville pendant des vacances. Cette maison m’a touchée et j’ai ressenti une sorte d’attraction pour elle que je ne m’explique toujours pas.

    Mes sources d'inspiration

    Mais ce n’est pas la seule origine de mon inspiration. Il y a quelques années, j’avais écrit un texte pour moi-même lorsque j’étais en stage en Angleterre pour mes études. J’avais imaginé un père et sa fille emménageant dans une demeure hantée. Le fantôme était celui d’un homme mort de douleur après la perte de sa promise, disparue en plein océan. L’histoire était différente, mais l’idée d’une villa hantée correspondait parfaitement à cette demeure que j’avais vue.

    J’avais donc trouvé mes personnages. Hélène, l’héroïne de cette troisième partie, emménagerait dans cette demeure et découvrirait qu’elle était hantée. Ce fantôme lui serait d’une grande aide pour la suite du roman et pour ce qu’elle avait l’intention de faire.

    Mais ce fantôme, d’où venait-il ? Quelle était son histoire ?

    Seconde partie

    Pour savoir sur quelle période j’allais écrire la seconde partie de mon roman, j’ai fait quelques recherches sur la villa que j’avais vue à Lacanau-Plage. Elle a été construite au début du XXème siècle, en 1911. J’ai donc décidé de la vieillir un petit peu et d’imaginer que la villa où emménage Hélène a été construite à la fin du XIXème siècle. Les personnages vivraient dans la première moitié du XXème siècle. Une période perturbée par les tragiques Guerres Mondiales.

    Mon futur fantôme serait donc celui d’Alistair McBride, jeune homme d’origine anglaise marié à une française et vivant à Lacanau. Et comme tous les jeunes hommes de l’époque, il sera confronté aux horreurs de la Première Guerre Mondiale. Et c’est sur le front de la Somme que cette partie se déroulera.

    Pourquoi le front de la Somme ? Parce que c’est là-bas que se trouvaient les combattants anglais et irlandais.

    Quel est le lien entre ces trois parties ?

    Ces trois parties sont reliées par une chose : le destin des trois personnages. Mais je ne vous en dirai pas plus car ce serait trop vous dévoiler l’intrigue du roman.


    votre commentaire
  • Contrairement à ce que j’ai fait pour Le Cœur de Pierre, je ne vais pas publier le premier chapitre de mon roman sur le Blog. Pourquoi ? Parce que vous pouvez le lire sur le site Les Nouveaux Auteurs.

    En effet, l’écriture de mon roman étant terminée, je me suis inscrite sur ce site afin de participer à l’annuel Prix du Roman Femme Actuelle !

    Le Principe 

    Les Nouveaux Auteurs est un éditeur possédant un comité de lecture citoyen. Ce qui signifie que le comité de lecture est composé de personnes comme vous et moi, lecteurs et non professionnels. Ils sont bénévoles et volontaires pour noter et donner leur avis sur les romans envoyés sur le site. Cela permet à l’éditeur de tester le potentiel des romans.

    Le Concours

    La première étape a été la validation de mon roman par les administrateurs du site.

    Maintenant qu’il est en ligne, vous avez jusqu’au 22 Mars 2019 pour le lire et le noter. Donc, si vous êtes inscrit sur le site et que mon roman vous tente, n’hésitez pas à aller le lire et à le noter !

    Une fois la période d’évaluation terminée, il ne me restera plus qu’à attendre la mise en ligne des avis et de croiser les doigts pour que les notes soient suffisamment élevées pour participer à l’étape suivante du concours : le choix du jury.

    Maintenant, le maître mot est : Patience !

    Résultats...

    Eh non ! Pas de prix pour moi ! Mais malgré tout, mon roman n'a aucunement à rougir de sa participation et de sa note plus qu'honorable ! 

    Prix du Roman Femme Actuelle 2019


    votre commentaire
  • L’Ombre de Valachie sera une trilogie. C’est un thriller vampirique, un mélange de fantastique, de polar et d’anticipation. Légère anticipation, puisque le roman commence à la fin de l’année 2018 et se poursuit sur une dizaine d’années.

     

    Présentation du roman

    Tome 1 – Le Secret Valaque

    Décembre 2018, France.

    Un terrible évènement se produit dans une ville française : une joggeuse est sauvagement attaquée dans une chapelle désaffectée. Elle parvient à échapper à ses agresseurs et lorsque la police arrive sur les lieux, elle se retrouve vite dépassée. Les agents ne pensaient pas se retrouver face à de véritables vampires, créatures de contes et de romans.

    Deux ans plus tard, pour faire face à cette découverte, humains et vampires s'unissent pour ouvrir un corps d'enquête spécial destiné à contrôler l'activité vampirique, autant qu'à protéger les humains et les vampires les uns des autres.

     

    Eliane, humaine de vingt-deux ans, est la benjamine de la première promotion mixte de l'Académie. Elle est déterminée à devenir enquêtrice à la Brigade d'Enquête et d'Intervention Vampirique. Epaulée malgré elle par le Maître Vampire Octavian Ioans, elle va être amenée à travailler sur l'affaire qui l'a poussée à rejoindre la B.E.I.V. bien plus tôt que ce à quoi elle s'attendait...

    Tome 2 – A venir

    Tome 3 – A venir


    votre commentaire
  • J’ai commencé à penser à cette histoire lorsque j’avais dix-huit ans. Au départ, bien que l’idée du thriller était inévitable, je n’avais pas pensé à y intégrer des vampires…

    La base de l’histoire

    Si vous avez déjà lu le roman sur Wattpad, ce qui va suivre vous semblera familier…

    Alors que j’étais en vacances, je suis allée chercher mon plus jeune frère à l’école primaire. Mes parents étaient allés chez le médecin pour mon père et mon petit frère ne s’attendait pas à ce que je vienne le chercher. Je ne l’ai pas vu sortir et il ne m’a pas vu alors que je l’attendais. Bien que la panique ait commencé à m’envahir, j’ai essayé de garder mon calme en me disant que j’allais vite retrouver mon petit frère.

    Mais il n’était nulle part dans l’école et, après avoir vu le directeur, je suis rentrée jusque chez nous en courant. Et je l’ai retrouvé là, à côté de notre immeuble, accompagné d’une autre maman et d’un autre petit garçon. Elle connaissait Florent et ma mère et, ne la voyant pas et voyant mon petit frère paniqué, elle l’avait ramené jusque chez nous.

    Je suis tombée à genoux et j’ai pris mon frère dans mes bras en pleurant de soulagement.

    L’après-midi même, j’écrivais ce que j’avais vécu à l’ordinateur pour m’exorciser… Mais mon héroïne ne retrouvait pas son frère en rentrant chez elle. Mais je n’ai pas continué l’écriture, j’ai laissé cette idée de côté en me disant que je m’en servirais plus tard, lorsque j’aurais une bonne idée de roman policier.

    Les vampires entrent en jeu

    Les vampires sont sûrement la créature mythologique qui me fascine le plus. Une vie incroyablement longue, de nombreux pouvoirs en fonction des écrits, une beauté et un charisme importants… Bref, même s’ils sont terriblement inquiétants à cause de leur mauvaise manie de se nourrir de sang, ils sont également terriblement attirants.

    Mais l’idée finale pour mon roman m’est en fait venue d’une manière complètement inattendue et qui n’a rien à voir avec les vampires. Je regardais la série télévisée Sleepy Hollow et j’ai beaucoup aimé le personnage de Ichabod Crane. Le personnage venu du XVIIIème siècle se retrouve propulsé au XXIème siècle. C’est ce côté décalé dans le temps qui m’a plu et j’ai imaginé un homme séduisant enquêtant avec une jeune femme. C’est là que j’ai pensé à un vampire pour la première fois.

    Eliane et Octavian étaient nés !


    votre commentaire
  • Les personnages

    Eliane est une jeune femme solitaire et un peu associable. Quoi de plus normal quand votre petit frère disparait alors que vous avez dix-huit ans et que vous êtes censée le ramener à la maison après être allée le chercher à l’école…

    Pour ce personnage, aussi bien en ce qui concerne son histoire que sa personnalité, je me suis beaucoup inspirée de moi-même. J’ai essayé d’imaginer comment j’agirais à sa place.

    En ce qui concerne Octavian, si physiquement je me suis inspirée de la classe d’Ichabod Crane, j’ai surtout essayé d’imaginer un homme à la fois séduisant et mystérieux.

    Le contexte de l’histoire

    Que se passerait-il si nous découvrions que les vampires existent et vivent parmi nous ? Et comment eux réagiraient-ils en devant se montrer sous les feux des projecteurs ? C’est ce que j’ai essayé d’imaginer dans ce roman.

    Les Vampires

    C’est un sujet écrit et décrit maintes et maintes fois. Tantôt monstrueux et diaboliques, tantôt séduisants et hyperémotifs… Les vampires ont été utilisés dans la littérature et le cinéma à toutes les sauces : horreur, fantastique, histoire à l’eau de rose… Incapables de supporter la lumière du jour, brillants au soleil, maudits par un sort ou mordus par une chauve-souris…

    Je voulais trouver quelque chose de différent. Et si le vampirisme pouvait avoir une cause plus proche de la science que de la magie ? Après tout, la magie n’est qu’une science encore incomprise !

    Et surtout, je veux essayer d’éviter les clichés les plus répandus. Mais, vous le découvrirez au fil des chapitres !

    Les lieux

    L'histoire trouve ses bases à Senlis. Tout comme certains personnages m'ont été inspirés par moi-même et mon frère, l'idée finale du roman m'est venue en observant la chapelle qui se trouvait près de chez moi à ce moment-là. Petit lieu de prière tranquille, je n'ai pu m'empêcher d'en faire le lieu où tout a commencé d'une manière terrible.

    Mes sources d’inspiration


    votre commentaire